22Jan2025

Le cadre économique

Les ressources du village proviennent essentiellement de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage mais aussi des envoies de devises des nombreux ressortissants établis particulièrement en France et dans d’autres pays d’Europe (Italie, Espagne), d’Amérique et d’Afrique (Gabon, Côte d’Ivoire, Congo).
L’agriculture est essentiellement portée sur la riziculture avec plus de 10 GIE d’agriculteurs qui exploitent des domaines aménagés par le PRODAM et la SAED sur des superficies d’environs 400 hectares et des centaines d’hectares emblavables. En plus on y pratique le maraichage ainsi que la culture de crue et de décrue avec des variétés comme le mil, le mais, le niébé etc.
La pêche connait un recule regrettable pour un village de pêcheurs. Les mises à terre sont très modestes et leur évolution inversement proportionnelle à la croissance démographique, d’où un taux de dépendance de plus en plus élever. L’élevage y est extensif. Il est constitué de bovins, d’ovins, de caprins, d’arsins et d’équins. Ce n’est pas un élevage commercial même si celui-ci est entrain de connaitre un réel essor. Il est plutôt orienté vers la satisfaction des besoins domestiques.
Le commerce connait un réel essor et reste dominé par des commerçants baol baol qui contrôlent les boutiques. Le petit commerce est aussi pratiqué par les femmes comme activité d’appoint. L’essentiel des activités commerciales se pratique au marché de Dondou construit par ses ressortissants en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *