22Jan2025

Position géographique

Situé sur la rive gauche du fleuve Sénégal, à 45 km de la ville de Matam, Dondou est un village de la région de Matam, département de Matam, arrondissement de Ogo, communauté rurale de Bokidiawé. Comme la majeure partie des villages de la vallée, il se trouve sur un bourrelet de berge qui le met à l’abri des innondations intervenant en periode hivernale lorsque les pluies sont exceptionnellement abondantes. Le village de Dondou est limité:

Au nord

par le village de Diéol

Au sud

par le village de Aly Woury

A l’ouest

par les villages de Mow et Gawdal

A l’est

par la Mauritanie (Dahira)

Try to Become a Volunteer, This Can Solve Many Problems

Cursus vitae congue mauris rhoncus aenean vel elit scelerisque. Dui nunc mattis enim ut tellus. Diam sollicitudin tempor id eu. Etiam sit amet nisl purus. Tincidunt lobortis feugiat vivamus at augue eget arcu dictum. Proin fermentum leo vel orci porta non. Pulvinar elementum integer enim neque volutpat ac tincidunt vitae. Eget mi proin sed libero enim. Orci a scelerisque purus semper eget duis at tellus at. Massa sed elementum tempus egestas sed sed risus pretium. Nisl rhoncus mattis rhoncus urna neque. Ultrices vitae auctor eu augue ut. Eget aliquet nibh praesent tristique magna sit.

Les activités exercées sont des travaux champêtres, de gardiennage, marchands ambulants, charretiers (pour les hommes), tandis que les femmes s’activent dans les tâches de la ménagère, de vente de poissons ou de légumes. Il se trouve dans la zone de « Daandé Maayo ». La majeure partie des terroirs de cette zone sont très enclavés et sont à la limite marginalisés en termes de développement et connaissent un taux de pauvreté très élevé.
C’est une zone de forte émigration des jeunes, l’apport de leurs ressortissants établis en France et un peu partout dans le monde participe au développement du village. Ils ont contribué à la construction de postes de santé, à la réhabilitation d’écoles, de salle informatique, de case des tout-petits, de bureau de poste, à l’approvisionnement de l’eau potable, en plus du soutien direct social, économique et scolaire de leurs familles ; leur apport reste déterminant dans la survie des populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *